VF des Gorges de la Durance

Localisation

Les Vigneaux, Briançonnais, Département des Hautes-Alpes (05) .

Depuis l' Argentière la Bessée, prendre la D 994 en direction des Vigneaux,

la vallée de la Vallouise . Prendre une route bien repérée à droite, peu avant

le village des Vigneaux . On se gare sur le parking de la Via, dans un virage . Rejoindre, quelques mètres plus bas, les rives de la Durance, lieu de départ

des différents parcours .

 

Effectuée le 01 Juin 2009 .

Participants : Justine, Laura, Barbara  et Jean-Fi .

 

 

Lien vers la carte de "Nos Via Ferrata" .




Informations pratiques

 

Cette Via Ferrata comporte trois itinéraires distincts :

 

*  Le Vert : Via Ferrata Initiation .

- Hauteur  50 m ; Longueur 300 m .

- Approche : 5 min ; Parcours 30 min ; Retour 10 min .

- 1 passerelle, deux échappatoires .

- Niveau évalué : Assez Difficile .

 

*  Le Noir : Via Ferrata Sportive .

- Hauteur 185 m ; Longueur 1 200 m .

- Approche : 15 min ; Parcours 1h30 ; Retour 10 min.

- 4 passerelles , 1 pont népalais , 2 (3) échappatoires .       

- Niveau évalué : Très Difficile .

 

Bivouac : Possible, sur le parking d' accès à la Via .

Tranquille, malgré la proximité de la ligne de chemin de fer

(trafic inexistant la nuit) .

 

( Figure sur la carte "Les nuits de nos récits" ) .

- Altitude maxi : 1 200 m .

- Informations : Roc Aventures - Tél : 04.92.20.08.48.


- Accès payant : 6€ ; 5€/p. pour les familles de

  4 personnes et groupes de 8 personnes ; pour les

  tyroliennes : 25€ et 22€ (matériel fourni, activité

  encadrée ) ; tyroliennes géantes + Via Ferrata +

  Matériel : 35€ et 32€ .

- Possibilité de location de matériel sur place

  (lorsqu' ouvert !)

* Le Rouge : Via Ferrata du Siphon .

- Hauteur 90 m ; Longueur 300 m .

- Approche : 15 min ; Parcours 30 min ; Retour 10 min .         

- Niveau évalué  Assez Difficile .



Introduction

 

 


Quinze jours auparavant, cette affiche nous avait fait renoncer à nous engager sur les

différents parcours ici proposés . Cette fois, un petit coup de fil à la société Roc Aventures,

gestionnaire du site, nous informait qu' elle était libre d' accès ...

(tél : 04.92.20.40.08 / 06.07.28.24.50) .






Via Ferrata Initiation ( verte )


Une fois dépassées les cabanes réservées à l' accueil et la location de matériel, on prend à gauche (à droite, accès aux tracés Rouge

et Noir), en longeant les rives de la Durance . Les premières prises de ce tracé sont atteintes en moins de cinq minutes .

Son départ s' effectue depuis une petite plage ... les pieds, presque dans l' eau .


 

On prend un peu de hauteur en s' élevant d' une dizaine de mètres au-dessus des eaux de la Durance . La suite de l' itinéraire consiste

en une longue traversée sur la gauche . Attention à la qualification "Initiation" de ce tracé, il n' est pas synonyme de facilité !

Sa cotation est plus proche d' un Assez Difficile, due à plusieurs passages délicats, légèrement déversants, avec un peu de vide sous

les pieds, pouvant en impressionner certains .

 

 

La première partie de cet itinéraire est vraiment la plus athlétique, elle nécessite quelques aptitudes physiques . Heureusement, un première échappatoire viendra au secours de ceux rencontrant des difficultés . Puis, on atteint la passerelle du tracé, sûre, bien arrimée et peu aérienne .

 

 

La traversée est désormais plus tranquille, son tracé moins accidenté . Il conduit à une second échappatoire ...

 




Puis s' enchaînent une courte nouvelle traversée, un petit ressaut et une sortie

à la verticale .

Ce tracé dominant les eaux de la Durance  fera le bonheur des petits comme

des plus grands .

A l' arrivée, possibilité de rejoindre le parking, ou bien, on peut aisément

enchaîner l' un des parcours Rouge ou Noir, accessibles depuis ce point,

en cinq petites minutes .





 

 


Via Ferrata du Siphon ( Rouge )

 

Le lieu de départ, commun aux deux itinéraires se fait une fois encore au bord de l' eau . Nous nous engagerons, dans un premier temps,

sur le Rouge . Il débute par une ascension verticale ne présentant pas de réelles difficultés .

 

 

Ce tracé (relativement court) ne se révèle finalement pas bien plus difficile que ne l' est le Vert, précédemment parcouru . Peut être un peu

plus impressionnant du fait de la hauteur que l' on prend très rapidement . Ci-dessous, Laura, Justine et Barbara  abordent un même passage, particulièrement gazeux .

 

 

On évolue ensuite sur une grande traversée aérienne, partant en diagonale sur la gauche . Bien équipée, elle ne présente aucune difficulté .

Les têtes tournées vers le haut, on observe ceux, traversant les gorges sur des tyroliennes géantes .

 


Un passage surplombant, particulièrement athlétique achève cet itinéraire. Trop court cependant pour se révéler vraiment difficile .

Au pied de celui-ci, l' arrivée de l' échappatoire offert par le parcours Noir .


 

On atteint alors une plate-forme formant un véritable carrefour stratégique . On y trouve : l' arrivée du tracé Rouge ; l' arrivée du second échappatoire du tracé Noir (peu avant le pont népalais) ; l' accès au chemin de retour des tracés Noir et Rouge ; l' arrivée finale du tracé

Noir par la grande passerelle .

Justine  et Laura  n' envisageant pas effectuer l' itinéraire Noir, testeront cependant la grande passerelle de 58 mètres, plein gaz,

tendue 120 mètres au-dessus de la Durance ! Elles rejoindront ensuite le parking ...

Barbara  et moi retournerons au départ du tracé Noir : la Sportive . Vingt minutes nous serons nécessaires pour regagner celui-ci .

 


Via Ferrata la Sportive ( Noire )

Retour au bord de l' eau ... Les premières prises ne sont pas faciles à négocier (dissuasives ?!) .

 


On commence par remonter la Durance  sur sa rive gauche, à  quelques mètres à peine de son lit .



L' accès à la première passerelle est athlétique, il réserve son premier dévers . Niveau de difficulté bien supérieur à celui des tracés

Vert et Rouge . La passerelle instable, longue d' une dizaine de mètres, traverse la Durance, elle nous mène sur la rive opposée .



Rive droite, une courte ascension bien raide mais très équipée, possédant son passage surplombant, permet d' atteindre la deuxième passerelle . Celle-ci, légèrement plus longue (et guère plus stable !) que la première, ramène ensuite rive gauche .



Depuis la sortie de cette passerelle, la progression est plus aisée .

Elle s' effectue principalement en diagonal, sur des dalles assez raides et très sculptées .


 

 

Un premier échappatoire permet de rejoindre la fin du tracé Rouge . A utiliser par manque

de temps ou de fatigue extrême, les parties déversantes les plus athlétiques ayant déjà été franchies .

 

Puis, on aborde encore quelques passages assez aériens . Certains de ceux-ci

s' effectuent en descente ... Ces passages, nous ne parvenons pas à les appréhender

sereinement, ils renforcent l' impression de verticalité .

 

 

 

Un pont népalais permet de traverser un déversoir abrupt, protégé par un grillage chargé de retenir les projections de pierres

(assez inesthétique, mais permet de garantir une certaine sécurité) . Ce pont remplace une précédente passerelle installée ici à l' origine .

Peu avant ce pont, un deuxième échappatoire permet de  rejoindre directement la sortie . En poursuivant le tracé Noir, nous rejoignons

alors un sentier sans câble, ramenant vers les berges de la Durance .

 

 

Sur la berge, une nouvelle passerelle nous permet de rejoindre la rive droite de la rivière . Celle-ci effleure presque les eaux impétueuses

de la Durance . Un panneau vous recommande de ne pas y stationner, au risque de recevoir des pierres que les flots rejetteraient .

 

 

Rive droite, il faut remonter un gros dénivelé de 150 mètres . Plus facile que la première partie, mais il s' agit d' un pilier tout en verticalité, agrémenté de quelques passages plus athlétiques . L' équipement en barreaux est assez inégal, de longs passages sans trop de barreaux

où il faut chercher les prises naturelles .

 

 

Les différents itinéraires proposés sont vraiment plaisants et variés .

Ils ont pour décors, un cadre magnifique . Bref ... ils ont tout pour plaire !

 


On parvient enfin à une petite plate-forme, propice à un peu de repos . Elle précède un passage dans une large fissure horizontale .


 

La sortie s' effectue par un dernier mur légèrement déversant . Une demi-heure pour effectuer cette dernière ascension : nous n' avons

pas traîné !

 


On peut choisir de stopper ici, une heure dix nous ont été nécessaires pour y parvenir . Dans ce cas, on rejoint le parking par un chemin traversant le petit lotissement . Barbara  refixe un panneau indiquant la bonne direction à prendre ...


 

Ou bien, rejoindre la canalisation EDF (cette hideuse conduite forcée métallique !) dominant l' ensemble du parcours, passer dessous

et suivre un sentier câblé . Sortie de l' itinéraire par la plus haute, la plus spectaculaire des passerelles .

 

 

Le parcours à nouveau équipé, descend un mur raide et vertigineux, il mène à la grande passerelle . Frissons garantis !!! 120 mètres

au dessus de la Durance, Barbara  n' est pas très à l' aise, au centre de la passerelle, çà tangue pas mal !!! 58 mètres, cela peut parfois

paraître long !

 

 

En 15 minutes nous rejoindrons notre fourgon où nous attendent Justine  et Laura .

Trois heures quinze se sont écoulées depuis notre départ ce matin, nous aurons ainsi effectué l' ensemble des trois parcours si variés,

passant alternativement d' une rive à l' autre . A faire et à refaire !!!

 

 

 

 


Sommaire des récits des Via Ferrata parcourues :

*  Départements français  05,06,07,12,15,25,26,30,33 & 34  ;  38,42,43,48,66,73,74 & 88

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