Un épisode printanier contrarié

Introduction

Nous n' avions rien préparé cocernant ces vacances de printemps 2012 ...

Nous avions seulement convenu d' embarquer à bord de notre fourgon pour une destination pas trop lointaine, avec pour unique impératif d' y bénéficier d' une

météo plutôt clémente sur la période envisagée .

Seulement voilà ... Aux prémices de ce mois d' Avril, à un peu moins d' une semaine de la date de départ, les prévisions étaient

plus qu' incertaines quelques soient les destinations que nous évoquions alors : Pays Basque, Pyrénées, Italie, Espagne ...

La veille du départ nous nous décidions pour le département de la Lozère .

C' est avant tout la création de cinq nouveaux parcours Via Ferrata qui avait motivé ce choix, mais aussi la perspective de descendre

les gorges du Tarn en canoë et la découverte de petits villages que nous ne connaissions pas encore .

Les conditions climatiques annoncées n' y étaient pas meilleures ... Elles n' étaient juste pas pires ! Afin d' adapter au mieux notre

itinéraire en fonction de la météo pour la semaine à venir, nous embarquions une vaste bibliographie .

Voici quel a finalement été le circuit effectué :

(en rouge celui emprunté à l' aller, en vert, celui du retour)

La carte de nos étapes nocturnes ...

Sur cette carte figure l' emplacement exact de chacune de nos étapes nocturnes. Elles sont différemment symbolisées, selon le type de stationnement pratiqué : zones de camping, parkings, aires CC ou bivouacs .

Un clic sur le repère ouvre une fenêtre sur laquelle figurent des images,

le nom de la ville et le lien renvoyant à la page du récit relative à l' étape . Pour une meilleure visualisation, vous pouvez utiliser l' option "Earth" .

Lien vers la carte "Les nuits de nos récits" .

L' Ardèche

Largentière

L' Ardèche avait été le premier département où nous allions faire étape .

Ainsi stoppions nous dans la localité de Largentière, une agréable petite cité

médiévale où nous allions nous dégourdir les jambes, déambulant au hasard

de ses rues pavées, de ses passages voûtés ...

Puis nous poussions quelques kilomètres plus loin, jusqu' à rejondre Montréal,

un autre sympathique village médiéval, où nous prenions nouveau plaisir

à nous balader .

Thines

Nous accédions  au village de Thines  après avoir emprunté une étroite route serpentant le long des gorges de la rivière Thines ...

Au bout de celle-ci se dévoilait alors le typique et charmant petit village cévenol accessible uniquement à pieds, après avoir stationné

son véhicule un à deux kilomètres plus bas ... Un véritable petit bout du monde !

Ainsi ce minuscule village ne se découvre t' il qu' à pieds . Dressé sur un piton rocheux, il n' est constitué que de quelques habitations

aux toits de lauzes, blotties les unes contre les autres ; il bénéficie d' un environnement assez exceptionnel .

Son imposante et un peu disproportionnée église romane, entourée de son élégant cimetière, ouvre sur de réels larges horizons ...

La Lozère

Via Ferrata du Lac de Villefort

Nous atteignions alors la Lozère  voisine ...

Nous nous faisions un réel plaisir à reprendre l' activité Via Ferrata, un peu abandonnée au cours des longs mois d' hiver écoulés .

Le premier parcours envisagé allait nous mener à Castanet, sur les rives du Lac de Villefort .

Deux itinéraires s' entre-coupant y sont proposés : le facile et le difficile . Nous options pour ce dernier : en guise de reprise d' activité,

il l' avait été réellement été (difficile !) . Nous y prenions néanmoins beaucoup de plaisir .

Le descriptif détaillé de cette jolie Via Ferrata figure sous ce lien .

La Garde-Guérin

Sur un vaste plateau, le village de la Garde-Guérin, dominé d' une haute tour carrée semble surgir de nulle part ...

Il est classé parmi les "plus beaux villages de France" .

A pieds, nous en avions vite fait le tour ... il était autant minuscule, qu'il n' était ravissant !

Du haut des 22 mètres atteint au sommet se son donjon, nous bénéficiions d' une part, d' un joli panorama sur ses toits de lauzes,

sur les gorges de Chassezac  d' autre part .

Nous éloignant un peu de la jolie cité, nous nous enfoncions un peu au cœur des gorges de Chassezac  que Lagarde-Guérin domine .

Nous dormions par ailleurs, sur le tranquille parking donnant accès à cette balade .

Saint-Julien-du-Tournel

Il avait plu une bonne partie de la nuit ... Il pleuvait encore ce matin là !

Nous envisagions retourner sur la jolie Via Ferrta du Lac de Villefort  pour en effectuer le tracé "facile" non effectué la veille ...

C' était dorénavant exclu ! Aussi prenions nous directement la route vers Mende, préfecture de département, où se situait la prochaine

Via Ferrata que nous avions prévu faire .

Situé sur la route, le site de Saint-Julien-du-Tournel  avait su nous enchanter . Sous une pluie plus ou moins fine s' abattant désormais

de manière continue, nous en effectuions cependant la visite .

L' espace, abandonné, est dominé par les ruines d' un imposant château et de tout un ensemble de vielles habitations au ton de schiste,

donnant à l' ensemble, une étrange ambiance fantomatique .

Nous y avons suivi un circuit parfaitement balisé, nous ayant conduits jusque sur les berges du Lot  (il prend sa source quelques

kilomètres en amont) où nous découvrions bien conservé, l' ancien moulin du village ...

Mende

Il ne pleuvait plus sur Mende, il semblait même que la capitale lozérienne en ait été jusque là préservée ...

Nous allions pouvoir partir à sa découverte au sec, avant d' envisager en parcourir sa Via Ferrata .

Nous débutions la balade par le Pont Notre-Dame, et ses deux belles arches enjambant le Lot .

Alors que nous nous dirigions vers le centre ancien, blotti autour de sa cathédrale, des trombes d' eau s' abattaient ...

C' est alors au pas de course, sur des pavés rendus glissants que nous achevions la visite de ses ruelles au charme médiéval .

Il n' était dès lors plus envisageable poursuivre la visite de la ville, pas plus qu' y effectuer son parcours Via Ferrata .

Nous étions déjà trempés ... et avions trouvé refuge dans un centre commercial où nous nous réapprovisionnions .

Globalement, nous n' avons que moyennement apprécié les charmes de la paisible ville de Mende ; peut-être les mauvaises conditions

météo en étaient-elles à l' origine ?! Il avait plu tout l' après-midi ... Nous avions regagné le parking d' accès à la Via Ferrata où nous décidions

d' y passer la nuit de manière à envisager le parcours dès le lendemain matin ... Il ne pleuvait désormais plus !

Bref passage en Aveyron

Une fois encore, il avait plu une bonne partie de la nuit ... Ce matin, une fine pluie perlait encore sur les vitres de notre fourgon .

Le petit-déjeuner était l' occasion d' une discussion animée relative à la suite à donner à notre voyage . La veille, nous évoquions même

les Pays-Bas ... Il semblait que le beau temps y était annoncé .

Sur la base des informations que nous avions, nous décidions de quitter le département et de nous rendre à la Franqui  (Leucate,

département de l' Aude) où se déroulait annuellement le Mondial du Vent, une manifestation à laquelle nous étions fidèles quelques années auparavant .

De passage à La Canourgue, nous levions les yeux vers ce qui devait constituer le troisième parcours Via Ferrata envisagé ; mais le ciel

était trop incertain pour prévoir sereinement s' y attaquer ... une belle occasion pour nous d' y revenir, d' autant que ce que nous avions

vu du petit village nous l' avait plutôt rendu sympathique . Nous poursuivions dès lors vers le département voisin : l' Aveyron .

Séverac-le-Château

Il pleuvait à nouveau ... Nous allions cependant visiter la belle cité médiévale de Séverac-le-Château, dominée par un château .

Nous y avons déambulé dans un dédale de ruelles pavées, de jolis passages voûtés, de vieux escaliers ... bordés de belles demeures anciennes . L' ensemble a conservé une réelle authenticité ; les lieux ont su nous enchanter .

Plus que la beauté des bâtiments qui composent aujourd' hui les ruines de son château, on bénéficie depuis ses terrasses,

d' un beau panorama (un peu gâché par la présence des nuages qui l' encombraient) .

Les conditions climatiques étant ce qu' elles étaient, il nous avait semblé opportun visiter les caves de Roquefort ...

et cela s' est révélé plutôt intéressant !

La Couvertoirade

Nous connaissions déjà ... Mais que cette cité est belle et authentique ; nous savions de plus que nous allions pouvoir à pareille époque,

y passer une tranquille nuit (durant laquelle ... Il avait plu !) sur son parking accessible au stationnement nocturne des camping-cars .

Située su le Plateau du Larzac, la cité médiévale (classée "Plus Beaux Villages de France") est particulièrement bien préservée ; ses ruelles sont bordées d' harmonieuses maisons à l' architecture caussenarde ...Tôt le matin, la petite cité fortifiée semblait déserte, il était alors très agréable

d' y flâner et de pointer son objectif sans qu' aucune présence touristique vienne "polluer" le cadre alloué au cliché .

Premier passage en Hérault

Nous poursuivions notre route dans un tracé toujours plus méridional ... Elle allait logiquement nous mener dans le département

de l' Hérault . Nous effectuions un premier arrêt à Lodève  qui nous a beaucoup déçus !

La cité médiévale de Boussagues

Boussagues  est un ancien village fortifié, visiblement un peu délaissé des grands circuits touristiques, où personnellement nous avons eu beaucoup de plaisir à nous promener .

Olargues

Olargues  figure également sur la liste des "Plus Beaux Villages de France" .

Parmi ceux que nous avions, au cours de ces vacances déjà visités, il était certainement

celui nous ayant le plus déçu . Il possède cependant les atouts susceptibles de le rendre

attrayant avec son pont en dos d' âne médiéval (le Pont du Diable), sa tour-clocher qui

domine un maillage d'  étroites ruelles pavées, de passages voutés, de demeures anciennes ...

Mais il semble que rien ne soit réellement fait pour mettre ce patrimoine en valeur, si bien

que l' ensemble paraisse immanquablement devoir se dégrader .

Une fois encore, les mauvaises conditions météo avaient peut-être altéré notre jugement vis-à-vis de cette pittoresque ancienne capitale wisigothe ... Il s' était hélas, remis à pleuvoir dès lors que nous en entreprenions la visite !

Minerve

Placée au centre de paysages d' une grande beauté, nous était apparue Minerve, une adorable petite cité juchée sur un éperon

rocheux dominé par des plateaux arides .

Nous y avons effectué une bien agréable balade, descendant jusque dans les gorges de la Cesse  et du Brian, dominées par le village

figurant lui aussi parmi les "Plus Beaux Villages de France" ... Un de plus !

Page   1      -      Page   2                                                            La suite   --->

Escapades

(Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

(Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

des "Familles autour du Monde" .